Le sport est aujourd’hui omniprésent dans le quotidien d’un algérien, aussi bien en tant que pratique physique qu’en tant que spectacle médiatique. Nous sommes désormais nombreux à revêtir plus ou moins régulièrement des survêtements pour courir le week-end ou disputer une partie de football, ainsi qu’à passer du temps devant nos télévisions pour admirer les exploits d’un sportif ou d’une équipe favorite en Algérie ou ailleurs dans le monde.
La pratique du sport vise à améliorer la santé, à profiter d’une vie active et non pas à les mettre en danger.
Le dopage est le fléau des temps modernes qui ronge le sport mondial et qui bafoue les amateurs de la compétition saine et loyale.
Cette mentalité, étrangère à nos valeurs morales algériennes risque, si elle venait à s’instaurer dans notre pays de conduire nos athlètes à recourir à tout moyen susceptible de faire engranger des fortunes, au détriment de leur santé et de l’éthique sportive.
En Algérie, le dopage n’est pas encore arrivé à un stade professionnel mais avec la volonté des autorités publiques d’augmenter le nombre de sportifs faisant partie d’une association ou d’une équipe sportive, la tentation aux conduites dopantes risque d’accroitre.
Il faut punir celui qui triche, mais il faut aussi l’informer, le prévenir et le protéger des risques sanitaires qu’il encourt. Dans cette optique, l ANAD planifie, coordonne et met en place le contrôle antidopage en Algérie et participe aux actions de prévention et d'éducation mises en œuvre en matière de lutte contre le dopage.
L ANAD ne lutte pas contre les sportifs mais pour les sportifs. Elle lutte pour préserver l’authenticité de leur performance, pour préserver la beauté de leurs exploits et enfin pour préserver leur santé.
Dr KHIALI Réda.
Unis dans notre engagement : Ensemble contre le dopage, avec nos précieux partenaires.